VEF Blog

Titre du blog : Feel the Magic
Auteur : Stardust
Date de création : 29-03-2009
 
posté le 30-03-2009 à 22:48:17

Crise Economique ou comment se donner le moral ! (Ou pas)

 

Crise du Capitalisme = Baisse du pouvoir d'achat... damned ! Comment on va faire pour acheter assez de corde pour tous nous pendre D= ?!

 

Bon, humour noir à part, abordons ce sujet avec un peu plus de bon sens.

En ce moment, on subit un véritable matraquage médiatique autour de cette fameuse crise, si bien qu'à force, à force d'entendre chaque jour la même chose :

 

"Licenciements [...] Chomage en hausse [...] Fermeture de la fabrique nationale de tongues"

Etc...

On finit en toute logique par s'angoisser pour notre avenir.

 

Pourtant, nous autres français seront probablement de ceux qui en subiront le moins les conséquences, les banques françaises sont assez réputés pour leur manque de... "souplesse" bancaire en comparaison de la plupart de nos voisins européens.

 En gros, elles se sont montrées très réticentes quant aux prêts si bien qu'aujourd'hui, cette politique bancaire qu'on lui reprochait (Car oui ça n'aidait pas les entreprises à se développer, ainsi que la science etc...). Et bien finalement, on peut dire que ça nous sauve partiellement la mise. Bien sûr, nous sommes affecté par la crise, mais en comparaison avec l'Espagne, qui a un taux de chomage élevé qui va grimper en flèche de par ses nombreux investissements. Et bien nous, on est VRAIMENT pas à plaindre.

 

 Bref, notre situation en devient presque enviable (Ca me fait bizarre d'écrire ça...). Personnellement, je me demande ce que l'économie non pas française, mais mondiale va devenir. On parle beaucoup du "déclin du capitalisme", hypothèse que je partage. Je ne vais pas commencer à détailler tout le processus économique démontrant cela vu que ce sera rébarbatif et pas forcemment facile à comprendre (Et je suis pas plus malin qu'un autre, j'ai juste la chance de faire de l'économie et de pouvoir, en partie, comprendre les sources du problèmes).

 

J'ai remarqué qu'on profitait de la crise pour dénoncer les patrons, leurs stock-primes, leurs parachutes dorés... ouais ok mais ce "scandale" mis sous projecteur aujourd'hui ne date pas d'hier. Bien sûr, c'est normal que les PDG d'une entreprise gagne beaucoup d'argent. Ils ont le plus souvent fait des études, prennent des risques avec leur directives, génèrent de l'emploi, participe au développement du pays... mais ça ne marche que si ces gestionnaires sont compétents. Quand on voit que certains d'entre eux, par des fautes purement professionnelles, coulent leur usine et se retrouvent avec les "primes d'incompétence" que sont les parachutes dorés à leur départ, alors là non. Ce gain n'est pas justifié, un employé faisant une faute professionnelle l'aménant à être licencié, on lui accorde des subventions quelconques ? NON, et oui c'est légitime de ne pas être "payé pour son incompétence".

 

Bref, l'économie est encore bien peu équitable. Cette crise mettra t-elle en évidence les faiblesses du système sans le faire imploser ? Difficile à dire pour le moment.

 

En attendant... don't worry ! Be happy ! On peut difficilement influencer le cours de l'économie à notre minuscule échelle. Contentons nous donc de nous occuper de notre propre cas sans trop penser à la crise.

 

 [Sarko et les Parachutes Dorés... ou l'application de l'art qu'est l'hypocrisie !]

 

**********************

 

Portez vous bien et à bientôt !

Stardust